Surpoids, obésité, IMC : comment faire le point sur son poids ?

L’Indice de Masse Corporelle est utilisé depuis 1997 par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), pour évaluer les risques liés au surpoids et à l’obésité chez l’adulte de 18 à 65 ans. 

Cet indicateur mathématique permet de jauger si votre poids est adapté proportionnellement à votre taille, ou s’il représente potentiellement un risque pour votre santé.

Cependant, cet IMC ne décortique pas ce qui compose le poids ! Ainsi, une rugbyman très musclé aura un IMC élevé, alors que son poids est principalement constitué de muscle et de très peu de masse graisseuse donc sans impact néfaste sur sa santé.

Quelle est la formule pour calculer son IMC ?

L’IMC est calculé en divisant le poids (en kilos) par la taille, au carré ( en mètres).  La formule est la même pour les hommes et les femmes adultes : IMC = poids en kg / taille² en m.

Exemple : 87 kg pour 1, 67 mètre.

1.67 * 1.67 = 3.34

87/3.34 = 26.04 kg/m²

Surpoids et obésité : pourquoi réagir ?

Un IMC au-delà de 25 indique que vous tendez vers un surpoids et une obésité. Si on peut se sentir en bonne santé et être à l’aise avec son poids, il faut cependant avoir en tête les conséquences de ce surpoids sur sa santé.

Un IMC au delà de 30 indique une stade d’obésité.

L’OMS définit le surpoids et l’obésité comme une « accumulation anormale ou excessive de graisse qui présente un risque pour la santé, ils augmentent statistiquement le risque d’apparition de diabète, maladies cardiovasculaires, hypertension artérielle, troubles musculo-squelettiques, certains cancers, etc). »

A contrario, les personnes qui ont un IMC bas ( en-deça de 18) sont plus à risque de situation de dénutrition, facteur aggravant des maladies chroniques existantes, mais aussi être à l’origine  de fonte de la masse musculaire, de chutes, de carences, d’un déficit immunitaire, etc.

L’IMC, un indicateur suffisamment fiable ?

L’IMC seul ne suffit pas à diagnostiquer un surpoids, une obésité ou une dénutrition. D’autres critères sont à prendre en compte :

  • La situation de vie du patient, l’âge :  femmes enceintes, allaitantes, seniors, athlètes ou travailleurs de force, enfants.
  • La présence d’éventuels troubles alimentaires. Une personne obèse, dont l’IMC est élevé, peut manger correctement d’un point de vue nutritionnel, tandis qu’une personne boulimique peut présenter un IMC normal.
  • La composition corporelle : densité osseuse, masse musculaire, rétention d’eau.
  • Le sexe et de l’origine ethnique, qui peuvent influencer le métabolisme.
  • Le ressenti de la personne sur son poids de forme.
  • Le manque d’activité physique, la consommation d’alcool, de tabac qui ont une incidence démontrée sur la santé, même avec un IMC normal

A chaque consultation, un relevé des masses corporelles est effectué pour décortiquer le poids et savoir réellement quel type de masse a été perdu ou pris.

Un bilan diététique complet permet donc de faire le point sur tous ces facteurs qui ont un impact sur votre poids en fonction de qui vous êtes, et non simplement par rapport à votre IMC.

Lire aussi

Pour quoi consulter ?

Ma vision de la diététique.

Voir les forfaits de suivi nutritionnel.

L’impédancemétrie : kesako ?

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib